Drawing Now Paris I Le Salon du dessin contemporain

Trait d’union entre le dessin contemporain et un public d’amateurs et de collectionneurs, DRAWING NOW Art Fair, créé en 2007 par Christine Phal sous le nom de Salon du dessin contemporain, rassemble chaque année près de 80 galeries internationales. Ces galeries sont sélectionnées par un comité indépendant, rassemblé autour de Philippe Piguet, directeur artistique du salon, critique d’art, et commissaire d’expositions indépendant. Elles doivent présenter un artiste en focus sur au moins un tiers du stand.

Dès la première édition en mars 2007, le Salon a marqué de son empreinte le printemps parisien et est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier de l’art contemporain. Cette manifestation a permis depuis sa création à plus de 400 galeries et plus de 2 000 artistes de montrer toutes les facettes des 50 dernières années du dessin contemporain.

Pour sa 10e édition en mars 2016, DRAWING NOW Art Fair a réuni 74 galeries internationales dans une présentation concentrée au Carreau du Temple représentant un total de 15 pays et de plus de 400 artistes. Celle-ci comptait notamment 41% de galeries étrangères et 19 galeries présentées sur la plateforme EMERGENCE.

Le Prix DRAWING NOW

Le Prix DRAWING NOW permet de soutenir un artiste et de saluer le travail de sa galerie, avec une dotation de 5 000 € grâce à la D. Society soutenu par SOFERIM.

Le Fonds de dotation pour le dessin contemporain a été créé pour accompagner les artistes en début de carrière et en premier lieu les lauréats du Prix DRAWING NOW. Cet outil indépendant, voulu par Christine Phal – présidente fondatrice de DRAWING NOW Art Fair – permet de rassembler à l’intérieur d’une même entité des donateurs privés et des entreprises mécènes. A l’occasion de l’édition suivante de DRAWING NOW Art Fair, la D. Society organise une exposition pour le lauréat.

Jochen Gerner, lauréat 2016 du Prix DRAWING NOW

Témoignages

La presse en parle

Philippe Dagen

« Drawing Now est (…) devenu tout naturellement le meilleur endroit pour faire connaissance avec des œuvres inconnues parce que débutantes ou qui n’ont été repérées que par quelques amateurs. »

Philippe DagenLe Monde, 29/02/2016
Marie Maertens

« Pour sa dixième édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now assoit une position déjà bien affirmée, en regardant les valeurs sûres tout en valorisant les artistes émergents »

Marie MaertensConnaissance des arts, 30/03/2016
Marie-Sarah Bouleau

« Le dessin contemporain continue de voir sa cote grimper à chaque nouveau salon «Drawing Now». Lors de la 10e édition, qui réunit 74 galeries internationales (avec un focus sur l’Allemagne), une quinzaine d’artistes émergents sont mis à l’honneur. Un moment propice au coup de cœur, à condition d’arriver parmi les premiers… »

Marie-Sarah BouleauLe Figaro, 08/03/2016

Les galeries s’expriment

«This was the best version of the fair so far. The quality of the galleries and the work they displayed was very strong. It seemed that works on paper collectors and curators were out in force and were buying, talking about and learning more about drawing in the excellent talks organized by the fair »

Brett Litman

« Le salon s’est excellemment bien passé pour nous. Le travail de Gilles Aillaud a été très remarqué par un large public d’amateurs et de collectionneurs. La qualité de la nouvelle scénographie du salon et des exposants a comblé tous les visiteurs. La morosité ambiante n’a pas affecté le marché des œuvres de qualité présentées à un prix juste.»

Herve Loevenbruck

« On nous a beaucoup dit que le Salon était attendu avec impatience et qu’il répondait aux attentes des collectionneurs en matière de qualité et de diversité. Nous sommes très satisfaites de notre participation.»

Claudine & Marion PapillonGalerie Claudine Papillon